Jura, 1940-1944 : territoires de Résistance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88419-428-0
EAN : 9782884194280

Jura, 1940-1944

territoires de Résistance

de

chez Ed. du Belvédère

Collection(s) : Histoire régionale

Paru le | Broché 375 pages

Tout public

22.00 Indisponible

préface de François Marcot


Quatrième de couverture

Jura 1940-1944

Territoires de Résistance

Le Jura fait partie de ces rudes terres, symbole des bastions qui, à toutes les époques, ont lutté contre l'envahisseur.

Comme les contreforts alpins, le Haut Jura et ses forêts de résineux ont été lieu de refuge pour les maquis. Ils s'y sont développés et ont tenu en échec l'occupant. Les espaces ruraux peu peuplés et isolés ont été eux aussi propice à la clandestinité. Cette diversité géographique était encore amplifiée par la ligne de démarcation ; le Jura fut le seul département français divisé en trois entités : zone libre, zone occupée et zone interdite. La Résistance, qui s'y est développée au cours de la Seconde Guerre mondiale, est la pierre angulaire de cette recherche dans laquelle les territoires jurassiens ont été largement pris en compte.

La Résistance a été, ici comme ailleurs, bien antérieure aux emblématiques maquis. Elle a commencé dans le tissu urbain et dans les nombreux bourgs et villages qui constituent le socle de la Franche-Comté. Ce livre met en exergue des partisans, souvent méconnus, qui dans leurs territoires ont fait que la Résistance soit avant tout populaire. Cet ouvrage, loin des clichés, est une réflexion sur ce que furent les résistants, avec leurs grandeurs et leurs faiblesses, leurs organisations, leurs combats, leurs drames et enfin leurs espoirs.

La maîtrise de l'ouvrage et la richesse de sa documentation permettent de renouveler la connaissance de la Résistance dans le Jura. Pour ces raisons, ce livre, que les Jurassiens devront lire, mérite d'être connu bien au-delà du département.
François Marcot

Biographie

André Robert
est Professeur agrégé.
Il a enseigné l'histoire-géographie dans le Jura.
Il est membre du C.A. des « Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation » de Besançon, du Bureau de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance du Jura et de l'Association pour les Études sur la Résistance Intérieure (rattachée à la Fondation de la Résistance).