Juste un mot : la révolution du sensible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 267 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9587774-0-1
EAN : 9782958777401

Juste un mot

la révolution du sensible

de

chez Langage pluriel

Collection(s) : Humain & compagnie

Paru le | Broché 181 pages

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images d'Olivier Perrot | préface de Paul Blanquart


Quatrième de couverture

Juste un mot

La révolution du sensible

« Parce qu'il ouvre une aire de pensée et d'émotion que les âmes en présence habitent ensemble dans le même espace-temps, le geste de l'art réel (celui qui est réellement partagé) est le plus grand adversaire des pouvoirs. Plus puissant que n'importe quelle idéologie, il n'a pas besoin de dire ce qu'il fait pour agir [...] C'est pourquoi il est notre arme ultime, celle qui franchit sans délai ni obstacles les frontières des peurs et des prisons mentales, mais aussi celles du temps et de l'espace. »

Car c'est bien de ça dont il s'agit dans ce livre, du geste artistique, de celui qui écoute, questionne, honore, joue avec, traduit, transforme, transcende... Celui qui existe depuis la nuit des temps, caché ou révélé.

L'art, c'est d'abord le sensible intrinsèque à la condition humaine, reconnu, entendu, valorisé dans ses questionnements fondamentaux de la relation à l'autre. L'art, c'est, au travers de toutes ses manifestations, le recours au symbolique pour faire « récit » de toutes les histoires du vivant.

Écrit comme un long poème en prose, cet essai se joue des codes journalistiques ou scientifiques. À l'adresse de tous, avec l'intime conviction de devoir partager pour encore mieux questionner, pour mieux construire.

Biographie

Nicolas Roméas
Auteur de théâtre, metteur en scène puis, dans les années 90, producteur à France Culture - « Mémoire du siècle » avec Jean Dasté, « Nuits magnétiques » sur le théâtre du Vieux Colombier, « Le Hérisson et le porc-épic » sur le théâtre en Afrique subsaharienne, journaliste spécialiste des arts vivants, Nicolas Roméas a fondé la revue Cassandre en 1995, sous l'égide de l'association Cassandre/Horschamp, présidée par Robert Abirached. Arrêtée en 2017 par manque de soutien financier, il est aujourd'hui rédacteur en chef du journal culturel art/société en ligne, L'Insatiable.