Rayon Justice et droit pénal
Justice environnementale et droit pénal : du droit pénal de l'environnement à un droit pénal écologiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 589 pages
Poids : 924 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-38600-092-8
EAN : 9782386000928

Justice environnementale et droit pénal

du droit pénal de l'environnement à un droit pénal écologiste


Paru le
Broché 589 pages

Quatrième de couverture

De la loi Climat du 22 août 2021 à la Convention du Conseil de l'Europe du 14 mai 2025 sur la protection de l'environnement, le droit pénal de l'environnement est partout. Son inefficience, pourtant, est constatée et critiquée, sans cesse et depuis longtemps. L'impunité de la criminalité environnementale est effarante, d'autant plus que, dans le même temps, les militants écologistes sont réprimés et traités comme des terroristes. Une transformation radicale du droit pénal, comme de nos manières de vivre en général du reste, s'impose face aux crises écologiques modernes que nous traversons.

Mais comment bifurquer ? Comment protéger enfin les milieux dans lesquels nous vivons et les êtres vivants avec lesquels nous cohabitons d'une manière qui soit à la fois efficace et acceptable pour tous ? Entre écologie punitive et impunité des écocidaires, quel équilibre trouver ? Cet essai tâche de répondre à ces questions, de déceler ainsi une voie pour concilier Justice pénale et Justice environnementale.

Biographie

Julien Lagoutte est Maître de conférences HDR à l'université de Bordeaux. Spécialiste de droit pénal de l'environnement et membre de l'institut de sciences criminelles et de la justice, il y co-anime la thématique de recherche « Justice environnementale ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julien Lagoutte