Justice et injustices sociales : modèles de justice, opinions et politiques publiques : Capes, agrégation, concours 1er cycle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 223 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7495-3912-6
EAN : 9782749539126

Justice et injustices sociales

modèles de justice, opinions et politiques publiques
Capes, agrégation, concours 1er cycle

de

chez Bréal

Collection(s) : Amphi

Paru le | Broché 160 pages

Capes, Capet, Capeps

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Capes Agrégation

Concours 1er cycle

Justice et injustices sociales

Le thème « Justice et injustices sociales », au programme du CAPES de SES et des agrégations de SES et de sciences politiques, permet de poser des questions importantes d'actualité et d'apporter des pistes de réponses à l'aide des travaux de recherche en sciences sociales et politiques.

Cet ouvrage fait le point sur les travaux classiques qui ont tenté de théoriser la justice sociale et proposé des modèles de sociétés justes. Il confronte ensuite ces modèles aux enquêtes quantitatives qui ont permis d'en savoir plus sur les opinions et les comportements réels des groupes sociaux. La troisième partie est consacrée aux études, plus qualitatives, menées par l'auteur et des collègues politistes et sociologues. Elle propose d'étudier le ressenti d'injustice comme un rapport social perturbé entre citoyens et politiques publiques.

Biographie

Mehdi Arrignon est maître de conférences en science politique - sociologie de l'action publique.
Il est chercheur associé à PACTE, laboratoire de sciences sociales, et travaille sur la comparaison internationale des politiques publiques. Sa thèse portait sur la comparaison des politiques d'assistance sociale en Europe et elle a donné lieu à des publications dans la Revue Française de Science Politique, la revue SociologieS, la Revue Française d'Administration Publique notamment.
Il a enseigné à AgroParisTech Paris et Clermont-Ferrand, à Sciences Po Grenoble et Lyon, à l'université internationale de Rabat, à l'université Grenoble Alpes. Il prépare depuis plusieurs années les étudiants au CAPES et à l'agrégation de sciences économiques et sociales.
Il a publié aux éditions Bréal Sociologie et politiques urbaines, et aux PUG Gouverner par les incitations, les nouvelles politiques sociales en Europe.