Rayon Justice et droit pénal
Justice numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 65 g
Dimensions : 8cm X 12cm
ISBN : 978-2-247-18896-3
EAN : 9782247188963

Justice numérique


Collection(s) | A savoir
Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

Justice numérique

Expression ambiguë, le terme de « justice numérique » renvoie aux transformations que fait subir au monde judiciaire l'avènement de la vie en réseau et l'abandon progressif des supports matériels au profit de l'électronique et de l'information en ligne. Elle désigne également l'impact sur la justice du recours aux technologies les plus avancées, à l'heure où l'exploitation d'immenses quantités de données par des algorithmes d'apprentissage automatique permet de déceler des modèles statistiques et de formuler des prédictions.

Cet ouvrage présente un état des lieux de la transition numérique de la justice, envisagée sous les deux formes principales qu'elle prend à l'heure actuelle : la dématérialisation des procédures, d'une part, et l'appropriation de l'intelligence artificielle par le recours aux algorithmes d'aide à la décision, d'autre part.

Biographie

Florence G'sell est professeur de droit privé à l'Université de Lorraine (institut François Gény), titulaire de la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté de Sciences Po (École d'affaires publiques).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florence G'Sell