Justice pour le peuple serbe : la plaidoirie que j'aurais prononcée devant le Tribunal pénal international. Consultation sur la légitimité du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782825117934

Consultation sur la légitimité du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie

la plaidoirie que j'aurais prononcée devant le Tribunal pénal international

chez Age d'homme

Collection(s) : Objections

Paru le | Broché 156 pages

Tout public

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le «lynchage» médiatique, militaire et judiciaire dont est victime depuis plus de dix ans le peuple serbe a amené Maître Jacques Vergès à développer une plaidoirie de rupture. La défense de rupture «intervient lorsqu'il n'y a plus de principes communs entre ceux qui prétendent juger et ceux que l'on veut juger».

«C'est à l'opinion internationale que je m'adresse parce que c'est elle qu'on a trompée par les mensonges les plus grossiers.

L'opinion française d'abord parce que ces mensonges ont amené nos gouvernants à trahir l'amitié séculaire qui lie la France à la Serbie héroïque et qui s'est manifestée d'une manière éclatante au cours des deux guerres mondiales.

C'est au peuple serbe enfin que je dédie cette plaidoirie parce qu'il est le seul dont les juges aient, selon le droit international, compétence pour juger un citoyen serbe à propos de faits survenus en Serbie, ils sont les seuls juges à même d'apprécier dans leur contexte vrai les événements résultant de l'agression des séparatistes croates, musulmans, albanais et des pays de l'OTAN.».

La plaidoirie de Maître Vergès est accompagnée en annexe de la consultation donnée par quatre éminents professeurs de droit sur la légitimité du TPIY : MM. Adrien-Charles Dana (Lyon III), André Decocq (Lyon III), Roland Drago (Paris II), Charles Zorgbibe (Paris I).