Justice pour tous

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782707135575

Justice pour tous

chez La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Paru le | Broché 273 pages

Professionnels

17.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La justice française est à un tournant. Qu'il s'agisse de l'espace européen dans lequel elle se doit d'agir sur un mode unifié, de sa mobilisation face à la délinquance juvénile, du défi de la délinquance économique ou encore de la responsabilité sanitaire, alimentaire ou environnementale, la justice est le révélateur des grandes questions politiques de l'heure.

Mais, en France comme dans les autres pays développés, elle traverse une crise politique sans précédent : la mondialisation des échanges et la mutation du rôle des Etats créent une situation où des agents publics, autrefois assurés de statuts stables et définis, voient leurs missions profondément modifiées. Les tâches qui incombent à la justice se multiplient, alors même que les moyens institutionnels, législatifs, matériels dont elle dispose pour les assumer restent dramatiquement insuffisants.

C'est pourquoi Justice, la revue du Syndicat de la magistrature, et Témoin, revue de réflexion politique, ont réuni dans ce livre les contributions des meilleurs spécialistes pour dresser un «état des lieux» de la justice française et des défis qu'elle affronte pour devenir enfin une «justice pour tous». A la veille d'échéances politiques majeures, cette vision plurielle, mais cohérente, des problèmes sera particulièrement utile aux professionnels du droit comme aux justiciables.

Biographie

Jean-Pierre Mignard

avocat à la cour, est le directeur de la revue Témoin. La revue Témoin a été fondée en 1992 par Jacques Delors pour explorer les voies d'une nouvelle social-démocratie.

Alain Vogelweith, magistrat, a été secrétaire général du Syndicat de la magistrature. La revue Justice est liée, depuis l'origine en 1969, à l'histoire du Syndicat de la magistrature.