Kafka va au cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782866421632

Kafka va au cinéma

de

chez Cahiers du cinéma

Paru le | Broché 176 pages

Tout public

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traduit de l'allemand par Olivier Mannoni | sous la direction de Patrice Rollet


Quatrième de couverture

«En 1978, alors que je travaillais à un petir film consacré à Franz Kafka, je découvris pour la première fois dans son Journal et sa Correspondance, les notes qu'il avait prises sur le cinéma et sur les séances auxquelles il avait assisté. Elles étaient presque cachées dans le reste du texte. Malgré le caractère sporadique de ces apparitions, leur ton excité, passionné et mélancolique indiquait les vives émotions que Kafka ressentait au cinéma. Le fait que ces propos cessent de manière abrupte à la fin 1913 était tout aussi ahurissant.

Et je fus encore plus interloqué par le désintérêt dont les spécialistes avaient apparemment fait preuve à l'égard de ces «passages». On savait tout de même depuis longtemps que les notes prises par Kafka se distinguaient par une précision littéralement comptable. Peut-être est-ce le peu de valeur accordée au cinéma comme source qui empêcha tout simplement une observation plus attentive. Au premier regard, la marche à suivre pour prolonger les recherches ne me parut pas trop compliquée. Il suffirait de comparer et de synchroniser les (maigres) indications fournies par Kafka avec les annonces publicitaires parues dans la presse de son époque pour découvrir les films, ou ce qu'il en restait encore. Comme la totalité des visites au cinéma avait eu lieu pendant les «voyages de célibataires» avec Max Brod, il était tout naturel de retourner sur les lieux de certaines de leurs étapes - Munich, Milan, Paris. Mais ce qui avait paru tellement simple au début, se révéla être, au fil des années, une entreprise passablement complexe.»

Biographie

Hanns Zischler, né en 1947 à Nuremberg, a, depuis 1968, à la fois joué dans de nombreux films (Wenders, Akerman, Chabrol, Thome, Godard), travaillé comme assistant à la Schaubühne de Berlin, traduit des auteurs français (Lévi-Strauss, Derrida, Aillaud), et participé à la revue Filmkritik.

Il est l'auteur de plusieurs essais consacrés à Borges, Brodsky, Mandelstam ou Ponge, et d'un livre, Visas d'un jour, publié en 1994 aux éditions Christian Bourgois.

Il vit actuellement à Berlin.

Du même auteur : Hanns Zischler