Rayon Littérature allemande
Kairos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 427 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-308333-3
EAN : 9782073083333

Kairos


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 427 pages
traduit de l'allemand par Rose Labourie

Les libraires en parlent

Avec une extrême finesse - tant dans son écriture que dans sa pensée - Jenny Erpenbeck tisse une histoire ample et captivante qui interroge à la fois ce qu'on appelle amour, l'emprise et la liberté.

Berlin Est dans ses dernières années est le théâtre de ce GRAND roman.

Katharina et Hans se rencontrent par hasard et c'est le coup de foudre malgré notamment une grande différence d'âge. Nous sommes à Berlin au milieu des années 80, dans une ville divisée, un pays meurtri.

Peut-on s'aimer quand tout autour de soi s'écroule ?

En inscrivant cette histoire sur un temps long, pendant lequel nous découvrons un pays en pleins bouleversements, l'autrice entremêle avec brio l'intime et le politique.

Une lecture intense.

Quatrième de couverture

Kairos

Un soir d'été 1986, à Berlin-Est, Katharina et Hans se rencontrent par hasard. Elle est étudiante ; lui, écrivain, a trente-quatre ans de plus qu'elle. Frappés par un véritable coup de foudre, ils entament une liaison passionnée, en dépit de la vie conjugale de Hans et de leur grande différence d'âge.

Mais l'intense histoire d'amour se teinte de souffrance et d'obsession à mesure que Hans s'efforce de contrôler la vie de Katharina, et tandis qu'autour d'eux la RDA connaît ses derniers instants. Le régime est sur le point de voler en éclats, et la relation amoureuse vacille en même temps que le mur de Berlin.

Tissant en une seule intrigue la passion douloureuse et la décomposition politique, Jenny Erpenbeck nous interroge sur les aveuglements intimes et les débordements du pouvoir. Couronné par le prestigieux International Booker Prize en 2024, Kairos est un roman magistral sur la fin de l'Allemagne de l'Est, la complexité des sentiments et la conscience historique.

Biographie

Jenny Erpenbeck est née à Berlin-Est en 1967. Metteuse en scène à l'Opéra et dramaturge, elle est l'autrice de plusieurs romans traduits dans plus de trente langues. En 2024, elle devient la première autrice de langue allemande à remporter l'international Booker Prize.

Rose Labourie, ancienne élève de l'École normale supérieure, a suivi des études de littérature germanique et est traductrice littéraire. Elle a obtenu en 2024 le prix du Roman en traduction du PEN Club français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jenny Erpenbeck

Bagatelles

Je vais, tu vas, ils vont

Le bois de Klara

L'enfant sans âge