Kaneka, musique en mouvement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91553-15-5
EAN : 9791091553155

Kaneka, musique en mouvement

chez Agence de développement de la culture kanak

Paru le | Broché 227 pages

Tout public

24.00 Indisponible

préface de Déwé Gorodé


Quatrième de couverture

Le Poemart

Le Pôle export de la musique et des arts de Nouvelle-Calédonie (Poemart) est une association à but non lucratif créée en décembre 2007.

Il a pour mission de promouvoir la création artistique locale à l'intérieur et à l'extérieur du territoire en accompagnant collectivement les artistes et en mettant à leur disposition des outils et un réseau de ressources locales et internationales. Il s'adresse aux artistes mais également aux professionnels du secteur culturel comme les entrepreneurs de spectacles, éditeurs, producteurs, etc. Auparavant essentiellement dédié au secteur musical, le Poemart s'est ouvert progressivement depuis 2012 aux autres disciplines artistiques.

ADCK - Centre culturel Tjibaou

Avec des espaces de concerts, un théâtre, une médiathèque spécialisée, un fonds documentaire dédié au Pacifique, de nombreuses salles d'exposition, un fonds d'art contemporain kanak et océanien... le Centre culturel Tjibaou est un lieu d'affirmation identitaire et un espace de réflexion, de rencontre et de création culturelle.

Créé et administré par l'Agence de développement de la culture kanak (ADCK), sa programmation s'articule autour d'un projet fort et de missions bien spécifiques : être un pôle du développement de la création artistique kanak et un centre de diffusion.

Il donne à la culture kanak sa place de « culture de référence » en Nouvelle-Calédonie tout en s'ouvrant aux rencontres et en suscitant l'émergence de pratiques communes à tous les Calédoniens.

C'est aussi un pôle majeur de rayonnement et d'échanges culturels internationaux.

Kaneka

Musique en mouvement

Le kaneka est avant tout une affaire de rythme, de danse et de paroles chantées. C'est aussi et surtout l'expression d'un peuple millénaire décidé à projeter sa culture dans l'avenir global des civilisations contemporaines. Trente ans d'évolution en ont fait le style fédérateur de la Nouvelle-Calédonie. Fruit de la solidarité entre générations, conforté par les institutions culturelles, le kaneka, par son succès, a entraîné la mise en place d'une véritable filière musicale calédonienne. Aujourd'hui, plus de la moitié de la production musicale du pays lui est consacrée. Ce livre retrace l'histoire de cette musique actuelle nourrie de tradition kanak. Certains des principaux acteurs de l'aventure nous la font vivre par leurs témoignages. Plus de 50 portraits d'artistes révèlent la riche diversité du kaneka, musique en mouvement, dans la force de l'âge.

Biographie

François Bensignor
Il est l'auteur de livres : Fela Kuti, le génie de l'afrobeat (Demi Lune, 2012), Les Musiques du monde (Guide totem Larousse, 2002), Sons d'Afrique (Marabout, 1988) ; et de films documentaires : Au-delà des frontières Stivell (France 3, 2012), Papa Wemba Fula Ngenge (Paris Première, 2000). Cofondateur de l'association Zone Franche, il participe au développement des réseaux européens de musiques du monde et publie les guides Sans visa (1991 et 1995). Depuis 2002, en tant que responsable du Centre d'information des musiques traditionnelles et du monde à l'Irma, Paris, il a dirigé la rédaction des guides-annuaires Euro World Book et Planètes musiques.