Paru le 03/07/2011 | Broché 175 pages
Tout public
«Il faudrait peindre comme on regarde ; il faudrait que le pinceau puisse poser, comme le regard la cueille, la fleur de la vision, avant que des éléments vains et lourds ne s'immiscent en elle.»
Ker-Xavier Roussel
Ami et beau-frère d'Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel peint sous l'influence conjuguée de Gauguin et de Cézanne. Dès lors, les natures mortes réalistes de ses débuts font place à des scènes intimistes et à des paysages aux formes en aplats de couleurs selon l'esthétique nabie. À partir de 1900, il commence à peindre des scènes mythologiques éminemment poétiques peuplées de nymphes et de faunes.
Les commandes officielles occupent, à l'instar des autres Nabis, une place importante dans son oeuvre. Il réalise notamment le rideau de scène du Théâtre des Champs-Elysées en 1912, La Danse pour le palais de Chaillot (1936-1937) ou encore la grande décoration Pax Nutrix du palais des Nations à Genève (1938). Cet ouvrage replace au devant de la scène l'oeuvre virtuose, à la forte puissance évocatrice, d'un artiste de renommée internationale.