Kinésithérapie respiratoire en pédiatrie : du prématuré au petit enfant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 303 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782225840326

Kinésithérapie respiratoire en pédiatrie

du prématuré au petit enfant

de ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Coll. de kinésithérapie pédiatrique

Paru le | Broché 160 pages

Professionnels

39.00 Indisponible

illustrations P. André


Quatrième de couverture

Malformation de l'arbre bronchique, affections héréditaires, infections microbiennes, difficultés d'adaptation à la vie aérique, la pathologie respiratoire est fréquente chez le petit enfant ou le nouveau-né. Elle doit être prise en charge, souvent de façon urgente, toujours de façon parfaite. A côté des techniques médicales, la kinésithérapie respiratoire tient une place de choix puisqu'elle a pour but de rétablir et de maintenir la liberté des voies aériennes.

  • La première partie de cet ouvrage présente des données générales sur la physiologie et la sémiologie respiratoires, sur les techniques d'exploration de la fonction respiratoire, sur les thérapeutiques concernées, ventilation contrôlée et oxygénothérapie.
  • La deuxième partie est consacrée à l'étude des techniques kinésithérapiques de désencombrement : posture de ventilation..., accélération du flux expiratoire, désobstruction naso-pharyngée, aspiration trachéale... et à leur pratique dans des situations particulières (enfant sous oxygénothérapie, intubé, curarisé, étc.).
  • La dernière partie passe en revue les principales maladies respiratoires et les traitements kinésithérapiques qui leur sont adaptés aussi bien en milieu hospitalier qu'en ville.
  • Cet ouvrage fait la synthèse des techniques actuelles de désencombrement broncho-pulmonaire du prématuré, du nourrisson, du petit enfant. Présenté de façon didactique, remarquablement illustré par des schémas clairs des matériels et des techniques, il constitue un outil de travail indispensable pour le kinésithérapeute. Il intéressera également les pédiatres, les pneumologues, les anesthésistes réanimateurs, les personnels infirmiers soucieux de comprendre l'efficacité de la kinésithérapie respiratoire en pédiatrie.

    Biographie

    Claude Vinçon est kinésithérapeute dans le service de réanimation néonatale de l'hôpital Antoine Béclère-Clamart.

    Chritian Fausser est kinésithérapeute dans le service de réanimation pédiatrique de l'hôpital Kremlin-Bicêtre.