Paru le 24/09/2014 | Broché 162 pages
Tout public
Kirk Douglas
Le fauve blessé
Son énergie, son sourire bravache et sa fossette ont laissé une empreinte forte dans la mémoire des cinéphiles.
Kirk Douglas a ferraillé sauvagement contre Tony Curtis, il s'est confronté, l'arme au poing, à Robert Mitchum et Burt Lancaster, il a aimé Barbara Stanwyck, enlacé Lauren Bacall et désiré Faye Dunaway. En un peu plus de soixante-dix films, il a donné vie à des personnages complexes et tourmentés : gangsters inquiétants, arrivistes carnassiers, détectives et cow-boys obsédés par la quête de leur Graal. Puis, grâce à des réalisateurs comme King Vidor, Kubrick et Vincente Minnelli, il s'est imposé en archétype du rebelle, un insoumis qui allume le flambeau de la révolte dans la Rome ancienne (Spartacus), les tranchées de la Grande Guerre (Les Sentiers de la gloire) ou les prairies de l'Ouest américain (L'Homme qui n'a pas d'étoile).
Le présent essai est centré sur l'art de l'acteur, ses rôles et son jeu. Il interroge la mythologie de la star, en tant que phénomène sociologique et culturel. Dressant un portrait sans concession de Kirk Douglas, il se propose de décrypter l'image composite d'un personnage passionnant.
Christophe Leclerc est historien. La représentation des personnages célèbres, mythes et stars, et le pouvoir de fascination qu'ils exercent sur le grand public, sont au coeur de ses recherches. Il est l'auteur d'ouvrages sur Lawrence d'Arabie, le cinéaste John Huston et, plus récemment, Gustave Doré, illustrateur et peintre du XIXe siècle (Gustave Doré, le rêveur éveillé, L'Harmattan, 2012).