Kit-Kat Café

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782742749058

Kit-Kat Café

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Mondes arabes

Paru le | Broché 214 pages

20.30 Indisponible

traduit de l'arabe (Egypte) par Arlette Tadié


Quatrième de couverture

Dans un quartier populaire du Caire situé au bord du Nil, l'écrivain Youssef en-Naggâr côtoie chaque jour des hommes et des femmes tout entiers occupés par les soucis et les menus plaisirs de la vie quotidienne, et pourtant si pittoresques avec leurs disputes interminables, leurs amours contrariées et les petites combines qui leur permettent de survivre. Tenté d'en faire les personnages d'un roman, de décrire par le détail les activités, les ruelles, les vieux bâtiments du quartier, dont le fameux café Kit-Kat jadis fréquenté par le roi lui-même, il se trouve soudain happé par une autre réalité, celle des manifestations étudiantes contre la corruption et la vie chère.

Kit-Kat Café a été jugé à sa parution comme le chef-d'oeuvre du «nouveau roman» en Egypte et a valu à l'auteur sa notoriété. En 1991, Daoud Abdel Sayed, un cinéaste égyptien de la nouvelle vague, en a tiré un très beau film.

Biographie

Fils d'un employé des postes de Tanta, Ibrahim Aslân est né en 1935. Adolescent, il apprend l'art de la tapisserie; plus tard, il devient facteur de campagne, avant d'être promu au Caire. Il travaille actuellement dans le journalisme.

Ibrahim Aslân est avec Gamal Ghitany, Sonallab Ibrahim et Abdel Hakim Qassem l'une des grandes voix de la "génération des années soixante", qui a puissamment contribué au renouvellement du roman arabe. Parmi ses quatre romans et trois recueils de nouvelles, Actes Sud a publié en 2000 Equipe de nuit.