Kit pour voyager en écotopie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-301-0307-6
EAN : 9791030103076

Kit pour voyager en écotopie

de

chez Tana

Paru le | Broché 232 pages

Tout public

18.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Confrontés à nos schémas destructeurs et aux limites planétaires, nous devons déverrouiller et nourrir notre imaginaire pour créer un futur désirable. C'est le sens de ce voyage en écotopie, où l'imagination devient action politique. L'écotopie n'est pas une fiction, c'est une idée qui se met en oeuvre pour devenir un lieu où foisonnent les solutions écologiques concrètes.

Munis d'un sac à dos avec tout l'équipement nécessaire pour affronter les péripéties du voyage (carnet de bord, boussole, montre, encyclopédie de la nature, carte et couteau suisse), nous cheminons avec l'auteur vers un nouveau pays, un pays écologique. Pour devenir les acteurs de la révolution écologique, il nous faudra modifier radicalement notre mode de vie, notre comportement et nos actions, tant à l'échelle individuelle qu'à l'échelle collective. La France écotopique que nous découvrirons est une société juste, idéale et égalitaire. Le pays est réensauvagé, les humains cohabitent avec les non-humains, ils se sont réapproprié des lieux de vie, créant des sociabilités nouvelles, les individus s'accomplissent en dehors du travail, maîtrisent leur économie et leur temps, le modèle agricole intensif a laissé place à des pratiques respectueuses du vivant, qui repensent le produire et le consommer, et la démocratie s'exerce au quotidien...

Ce livre, à la fois original et ludique, réactive les principes et les espoirs des utopies écologiques et sociales du XIXe siècle (Fourier, Thoreau, Goldman, Kropotkine). Fondamentalement ancré dans le réel, il ébranle avec finesse et intelligence l'ordre établi tout en donnant du sens et une direction à notre société.

Il est grand temps de partir ensemble sur les rivages de l'écotopie !

Biographie

Ingénieur de l'ENTPE (École nationale des travaux publics de l'État), passé par Science Po Lyon et l'IAE Lyon, Vincent Dubail est ingénieur d'État au ministère de la Transition écologique et solidaire. En parallèle, il est fortement engagé en politique au sein d'Europe Écologie Les Verts en tant que responsable départemental des Hauts-de-Seine, vice-président de la commission Économie et de la commission Transport, et coprésident de la commission Quartiers populaires. Il enseigne également la communication et les politiques publiques à l'ENTPE.