Konya : la ville des derviches tourneurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271055415

Konya

la ville des derviches tourneurs

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : Patrimoine de la Méditerranée

Paru le | Broché 124 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au centre d'une région où apparut l'une des toutes premières villes du monde, Konya est également située au cœur de l'histoire religieuse et mystique de l'Anatolie. Là en effet fleurirent cultes de la Déesse-Mère, religions à mystère et sectes gnostiques, là saint Paul effectua ses premières prédications, là vécut le grand mystique andalou Ibn Arabî.

Mais Konya est surtout connue pour avoir été le cadre de vie du fondateur de la célèbre confrérie des derviches tourneurs, Mevlânâ Djelâleddîn Rûmî (1207-1273), qui y créa la maison-mère d'un Ordre religieux appelé à essaimer dans tout l'Empire ottoman, des Balkans à l'Egypte. Mevlânâ, par son génie poétique et musical, par sa mystique centrée sur l'amour, par sa tolérance envers chacun sans distinction de religion et de culture, ne cesse de fasciner, tout comme le tournoiement des derviches lors de leur concert spirituel.

Michel Balivet, après avoir retracé les grandes étapes de l'histoire de la cité et de sa région, des origines à la période byzantine, consacre le cœur de l'ouvrage à l'aventure mystique de Mevlânâ, dont il raconte la vie, rappelle la doctrine, décrit les rituels et les lieux de culte. Il nous guide également parmi les riches monuments de cette ville-musée, devenue capitale impériale des Turcs seldjoukides du XIe au XIIIe siècle, qui a su demeurer un important lieu de pèlerinage spirituel et artistique dans la Turquie contemporaine.

Biographie

Michel Balivet est professeur d'histoire turque et byzantine à l'Université de Provence (Aix-Marseille I). Ses recherches portent sur les relations entre les mondes musulman et chrétien au Moyen Age et à l'époque ottomane.