Kroton. Vol. 1. Le voyage à Crotone : découvrir la Calabre de l'Antiquité à nos jours : actes du colloque international, Université de Genève, 11 mai 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 1001 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-1329-2
EAN : 9783034313292

Le voyage à Crotone

découvrir la Calabre de l'Antiquité à nos jours
actes du colloque international, Université de Genève, 11 mai 2012

chez P. Lang

Serie : Kroton. Vol 1

Collection(s) : Etudes genevoises sur l'Antiquité

Paru le | Broché 141 pages

Public motivé

46.53 Indisponible

édition Lorenz E. Baumer, Patrizia Birchler Emery, Matteo Campagnolo


Quatrième de couverture

La cité de Crotone et son arrière-pays se trouvent au coeur d'un projet de recherches initié par l'Unité d'archéologie classique de l'Université de Genève, en collaboration avec l'Office territorial de Crotone et Sila de la Surintendance pour le patrimoine archéologique de la Calabre.

Un premier volet des travaux a vu l'organisation d'un colloque international en 2012 à l'Université de Genève, réunissant des spécialistes, philologues, historiens de l'Antiquité, archéologues, pour discuter du voyage et des voyageurs à Crotone. Si la majeure partie des contributions s'intéresse aux voyageurs des temps modernes, les visiteurs de l'Antiquité sont aussi évoqués, mythiques ou réels, et leurs motivations analysées et comparées à celles des «touristes» plus récents. Les contributions de cet ouvrage en présentent quelques-uns, en questionnant leurs motivations et leur rapport au voyage, permettant ainsi une mise en perspective des raisons du voyage à Crotone.

Biographie

Professeur d'archéologie classique à l'Université de Genève, Lorenz Baumer dirige plusieurs chantiers de fouilles, entre autres à Crotone. Il a notamment publié Kult im Kleinen. Studien zu ländlichen Heiligtümern spätarchaischer bis hellenistischer Zeit. Attika - Arkadien - Argolis - Kynouria (Rahden, 2004) et Mémoires de la religion grecque (Paris, 2010).

Chargée de cours et chercheuse à l'Unité d'archéologie classique de l'Université de Genève, Patrizia Birchler Emery collabore à plusieurs projets de recherches, à Crotone et à Chypre. Elle enseigne dans les programmes de formation continue en archéologie classique à l'Université de Genève. Elle a notamment publié L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque : une contribution à l'étude du grand âge (Sarrebruck 2010).

Conservateur du Cabinet de numismatique de la Ville de Genève et chargé d'enseignement de l'Université de Genève, Matteo Campagnolo a enseigné les langues classiques et fait partie de l'équipe des éditeurs des Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève. Responsable des trouvailles numismatiques du Canton, il prépare la nouvelle exposition de numismatique du Musée d'art et d'histoire et collabore à la nouvelle édition des Ephemerides de Casaubon.