L'abandon à Marie : introduction à la spiritualité montfortaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782940090624

L'abandon à Marie

introduction à la spiritualité montfortaine

de

chez Ad Solem

Paru le | Broché 135 pages

Public motivé

11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les voies spirituelles sont multiples, mais elles peuvent toutes être ramenées à un but unique : devenir conforme au Christ. Cette conformité est la marque principale de l'Ecole Française de Spiritualité, au 17e siècle, et parmi les figures de cette Ecole, celle de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, qui porte à son sommet la théologie de Pierre de Bérulle.

Pour saint Louis-Marie, le chemin de cette transformation de l'homme en Jésus-Christ est Marie, en qui le Verbe divin est devenu homme, et par laquelle, en conséquence, l'homme doit à son tour passer pour devenir un autre Christ. Grignion a décrit ce chemin marial vers la divinisation de l'homme dans deux livres : Le Traité de la vraie dévotion à Marie et Le Secret de Marie, qui doivent être lus à la lumière de la «consécration à Jésus par Marie», dont la formule, reproduite dans ce livre, est étudiée par l'auteur d'abord d'un point de vue théologique, principalement autour de la notion de dépendance, puis pratique : comment se préparer à cette consécration, comment la vivre aujourd'hui ? De nombreuses citations de Grignion de Montfort illustrent le propos de ce livre qui constitue une introduction précieuse à une œuvre que le pape Jean-Paul II souhaite donner comme chemin de sanctification pour le 3e millénaire en proclamant saint Louis-Marie Docteur de l'Eglise.

Biographie

Michel Barré est prêtre montfortain et réside à Genève. Formé au Séminaire français de Rome, disciple de Jacques Maritain, il a longtemps partagé sa vie entre la prédication, dans ses missions en France et à l'île de La Réunion, et la philosophie. Son livre sur L'Abandon à Marie constitue le fruit à la fois intellectuel et spirituel de sa consécration montfortaine.