L'abbaye aux âmes : histoire du Festival de Saintes et de son abbatiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 22cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782907967617

L'abbaye aux âmes

histoire du Festival de Saintes et de son abbatiale

chez Croît vif

Paru le | Broché 187 pages

Tout public

22.31 Indisponible

avec la collaboration de Odile Pradem-Faure, Sébastien Almon | Christian Barre, Philippe Beaussant, Didier Catineau et al.


Quatrième de couverture

Juillet 1972 : premier festival de musique de Saintes. Juillet 2001 : les Académies musicales en célèbrent la trentième manifestation. Au cours de ces trente années, l'abbaye aux Dames est devenue le lieu d'expression majeur du festival. Elle-même doit sa résurrection au succès des nombreux concerts organisés chaque été et lui-même doit une part de sa réussite à la magie retrouvée du lieu. D'où cette métaphore de l'abbaye aux Ames : les Dames ont disparu depuis long-temps, les Ames de la musique les ont remplacées comme identité et communion.

L'histoire du festival ne se conçoit pas sans celle de l'abbaye, de même que l'abbaye n'existe aujourd'hui qu'en fonction de cette extraordinaire reconquête des sonorités à l'ancienne dont Saintes est devenue le symbole. Historique de l'abbaye aux Dames, réflexions sur la musique ancienne et contemporaine, évocations du festival depuis ses débuts, échos de la manifestation en termes d'identité locale, album-souvenir des nombreux artistes qui y ont participé, ce livre se veut aussi un hommage aux deux directeurs artistiques, Alain Pacquier et Philippe Herreweghe, qui ont su créer les conditions d'une utopie, en transformant une friche patrimoniale en véritable abbaye aux Ames.