L'abbaye de Senanque : une architecture de sérénité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 517 g
Dimensions : 22cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782841351992

L'abbaye de Senanque

une architecture de sérénité

de

chez Equinoxe

Collection(s) : L'imagier

Paru le | Broché 107 pages

Tout public

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Rien de tel que le dessin pour déployer l'espace architectural de l'abbaye de Sénanque, rendre compte de la complexité de ses volumes, de ses perspectives et de sa concision.

Gérard Guillier rend hommage aux bâtisseurs cisterciens dont l'architecture répond à un idéal de pureté en harmonie parfaite avec un ascétisme rigoureux.

L'édifice enfin rendu dans son intégrité fait preuve d'une authenticité spatiale qui ravit les yeux et l'esprit, revisitant ainsi la beauté radieuse de l'abbaye.

N'est-il pas meilleure fidélité à saint Bernard, fondateur de l'Ordre, que de rendre à la forme sa plénitude, lui qui déclarait : «Parce que nous sommes charnels, il faut que notre désir et notre amour passent par le concret» ?

Biographie

Gérard Guillier, né en 1925 est architecte et urbaniste. Au cours de son activité professionnelle, il s'est intéressé à la recherche architecturale d'aujourd'hui.

Il a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux, lauréat à plusieurs reprises, son attirance pour la création contemporaine s'est affirmée.

Persuadé de l'importance de l'environnement architectural dans la vie des hommes, il a mené depuis des années des actions pour réhabiliter celui-ci : enseignement, animation d'ateliers de maquettes, organisation de cours, de stages et d'expositions de dessins et aquarelles sur les monuments, publications de livres et d'articles.

Conférencier pour la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, il a conduit depuis 1950 des milliers de visiteurs dans des monuments prestigieux de France, d'Italie, de Grèce...

Ce livre est le fruit ses nombreuses expériences vues, entendues, échangées sur ce patrimoine oublié qu'est "l'amitié" entre l'homme et son habitat.