L'abbé Grégoire s'en mêle : les enquêtes d'Augustin Duroch

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 543 pages
Poids : 727 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91590-19-8
EAN : 9791091590198

L'abbé Grégoire s'en mêle

les enquêtes d'Augustin Duroch

de

chez La Valette-éditeur

Collection(s) : Haret noir

Paru le | Broché 543 pages

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Abbé Grégoire s'en mêle

Le fonctionnaire Mendron est assassiné dans la diligence Paris-Metz.

Les sept survivants ont interdiction de quitter la ville. L'artiste vétérinaire, Augustin Duroch, réputé pour sa rigueur scientifique, constate un empoisonnement. Lequel des sept voyageurs est l'assassin ? Augustin découvre que Mendron devait rejoindre secrètement Calonne, ancien ministre des Finances de Louis XVI, exilé dans son château d Hannonville.

Pendant ce temps, à Paris, les calomnies colportées par l'entourage du roi ruinent peu à peu la réputation de Calonne et se propagent dans les provinces. Existerait-il, un lien avec le sujet du concours de la Société royale des sciences et des arts de Metz : Est-il des moyens de rendre les juifs plus utiles et plus heureux en France ? L'abbé Grégoire, proche de l'un des voyageurs de la diligence du crime, réussira-t-il à mener à bien la rédaction de son mémoire ?

Deux autres passagers décèdent dans des conditions suspectes et lui aussi semble menacé.

L'aide inattendue d Éléonore et celle de l'ancien talmudiste Hourwitz, rompu à d antiques et mystérieux raisonnements, suffiront-elles à la manifestation de la vérité ?

Biographie

Anne Villemin Sicherman est médecin. Passionnée par le XVIIIe siècle, elle a créé une série de thrillers historiques : Les enquêtes de l'artiste vétérinaire Augustin Duroch, qui nous plongent au coeur de la vie quotidienne sous l'ancien régime. Selon Françoise Alexandre, professeur à l'Université de Lorraine, elle partage avec Marguerite Yourcenar l'évocation des traces d'une société ancienne, encore sensible, avec tout ce qu'elles peuvent dire à l'auteur sur son moi, comme au lecteur sur son présent.

Du même auteur : Anne Villemin-Sicherman