L'abbé Pierre-Joseph Granereau : militant méconnu de la cause paysanne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9534276-3-9
EAN : 9782953427639

L'abbé Pierre-Joseph Granereau

militant méconnu de la cause paysanne

de , ,

chez Soc. de Borda

Paru le | Broché 77 pages

Tout public

10.00 Indisponible

préface abbé Jean-Pierre Laulom


Quatrième de couverture

Pierre-Joseph Granereau, disparaît en 2007, à l'âge respectable de 102 ans. Ordonné prêtre en 1909, cet abbé méconnu sera à l'origine du mouvement des Maisons familiales rurales (MFR) qui s'est développé à partir de 1937 depuis Lauzun (Lot et Garonne). Ce mouvement comprend aujourd'hui 450 établissements de formation en France et des Maisons familiales ont également été ouvertes dans une quarantaine de pays à travers le monde.

Comment un « curé de campagne » a-t-il eu cette idée (« son idée », disait-il) d'organiser la formation de jeunes, par l'apprentissage, dans un cadre ouvert, laïque et même mixte ?

Cette édition collective vous fera découvrir l'origine d'une mutation sociale du monde paysan, voulue par un abbé démocrate qui a su interpeller la classe politique, la hiérarchie catholique, et le monde de l'éducation.

Biographie

Gilles Granereau, apparenté à l'abbé est vice-président de la Société de Borda.

Patrick Guès responsable du service communication à l'Union nationale des Maisons familiales rurales assuré la réédition du livre de Lauzun écrit par l'abbé.

Marie-Claude Bernard a rencontré l'abbé dans les années 1970. Apparentée à la famille Granereau, elle en étudie la généalogie.