L'abécédaire systémique du travailleur social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 534 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782849220061

L'abécédaire systémique du travailleur social

de

chez Fabert

Collection(s) : Psychothérapies créatives

Paru le | Broché 242 pages

Professionnels

25.35 Indisponible

Quatrième de couverture

L'abécédaire systémique du travailleur social

Voici trente ans, la « systémie » arrivait en France. Il n'existait à ce jour aucun ouvrage regroupant les concepts et principes d'application aux problèmes humains, de la théorie des systèmes et de la théorie de la communication.

Les enseignants et les formateurs, ainsi que les travailleurs sociaux et le grand public ne disposaient pas d'un outil efficace et consensuel sur le sujet, malgré les centaines de publications qui se réfèrent à ce système. Le présent ouvrage s'efforce de pallier ces divers inconvénients en regroupant dans un langage clair les éléments essentiels, à la fois théoriques et pratiques, des systèmes et de la communication ; et en les plaçant dans le contexte du travail social sur le terrain.

Ainsi, tout travailleur social y trouvera comme on dit « du grain à moudre » quelle que soit sa spécificité sociale.

La collection Psychothérapies créatives explique que si la psychothérapie est l'art de la relation qui mène à la réduction de la souffrance, il y a lieu de faire une large place à la réflexion sur les outils dont cet art dispose. Tel est l'objectif de cette collection, présenter ces différents outils ainsi que les modèles théoriques auxquels ils se réfèrent.

Biographie

Georges Durand parallèlement à une carrière d'éducateur puis de formateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, a été formateur/superviseur et thérapeute familial dans différents organismes dont l'École des parents et éducateurs de Paris, le Centre d'études cliniques des communications familiales et le Centre de formation continue des travailleurs sociaux des pays de la Loire à Nantes, organisme dont il fait toujours partie.