L'accès à haut débit dans les territoires : situation présente et perspectives futures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110051752

L'accès à haut débit dans les territoires

situation présente et perspectives futures

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Cahiers du GERI

Paru le | Broché 95 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

sous la direction de Ronan Martorell, Véronique Margerit | préface Jacques Douffiagues


Quatrième de couverture

Mutation technologique majeure, les technologies de l'information et de la communication (TIC) se diffusent et s'imposent progressivement dans l'ensemble du tissu économique et social. Les TIC contribuent ainsi largement à la croissance économique. Elles créent de nouveaux types d'activités et d'emplois. Plus largement, elles bouleversent les organisations et les habitudes de vie. Les TIC constituent également un enjeu majeur pour les territoires. Parce qu'elles permettent un échange d'information aussi bien local qu'avec le reste du monde, les TIC desserrent en effet la contrainte géographique et spatiale qui pèse sur eux.

Face à ces enjeux, le GERI a souhaité lancer une nouvelle étude sur la société de l'information dont le but est d'analyser l'impact des TIC dans les territoires. Trois volets seront traités dans cette série «TIC et territoires» :

- le premier volet, objet de cette publication, s'est attaché à effectuer un état des lieux de l'accès au haut débit dans les territoires ;

- le deuxième volet traitera des leviers financiers d'une politique TIC ;

- le troisième volet abordera la question des compétences juridiques des acteurs d'une politique TIC.

Premier volet de l'étude, l'accès à haut débit dans les territoires constitue un élément majeur en matière de développement local. Effectivement, offrir un accès à haut débit risque de devenir rapidement indispensable pour attirer ou retenir entreprises et habitants sur un territoire. Mais, parce que le haut débit demande l'adaptation des réseaux existants ou la mise en place de nouveaux réseaux, la crainte apparaît alors de voir se développer une fracture numérique entre les territoires qui disposent d'infrastructures à haut débit et les autres. Cet enjeu de société conduit dès lors à s'interroger sur l'équilibre à trouver entre le marché et les politiques publiques locales, françaises et européennes.