L'accès des femmes à l'expression musicale : apprentissage, création, interprétation : les musiciennes dans la société contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782747581714

L'accès des femmes à l'expression musicale

apprentissage, création, interprétation
les musiciennes dans la société contemporaine

chez L'Harmattan

Collection(s) : Univers musical

Paru le | Broché 279 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Que connaît-on des musiciennes d'aujourd'hui ? Sont-elles présentes à tous les stades de l'apprentissage, de la création, de l'interprétation ? Quelle place, quelle visibilité, quelle reconnaissance - artistique et sociale - ont-elles acquises dans les mondes de la musique, autrefois investis surtout par des hommes ? Comment ont-elles pu devenir musiciennes ? Comment se perçoivent-elles ? Et quels rapports entretiennent-elles avec les «instruments du futur» et les nouvelles technologies associées à la création ?

Ce livre tente de faire le point sur le phénomène en évolution de l'accès des femmes à l'expression musicale, leur rôle en musique et les perspectives ouvertes pour l'avenir. Ces questions sont relativement peu débattues en France et les travaux scientifiques sont rares en ce domaine.

Alors que la parité entre hommes et femmes pose des questions concrètes et d'actualité, dans ce livre des musiciens, créateurs et interprètes, et des spécialistes en sciences humaines et sociales (musicologues, sociologues, philosophes, historiens...) engagent un dialogue et ouvrent des débats afin de saisir les enjeux musicaux et sociaux des pratiques musicales. Ce livre est aussi le pari que l'analyse des situations que connaissent les musiciennes renvoie à d'autres réalités de la société actuelle.

Biographie

Anne-Marie Green, sociologue et musicologue, est Professeur des Universités. Elle consacre principalement, depuis de nombreuses années, ses recherches et ses publications sur le sens que prennent les faits artistiques et musicaux dans la société contemporaine.

Hyacinthe Ravet, musicienne, sociologue et musicologue, est Maître de conférences à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV. Ses travaux de recherche croisent les perspectives sociologique et musicologique pour interroger les pratiques musicales contemporaines, notamment celles des interprètes.