L'accréditation : démarche, mise en oeuvre et prospectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-222 pages
Poids : 389 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782225831669

L'accréditation

démarche, mise en oeuvre et prospectives

de

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Objectifs en management hospitalier

Paru le | Broché XII-222 pages

Professionnels

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'accréditation est une procédure interne et externe d'évaluation de la qualité des soins au sein des établissements de santé, publics et privés, et des réseaux de soins. Il s'agit d'un outil au service de la qualité des hôpitaux visant à améliorer les conditions de sécurité, la qualité des soins et de la prise en charge du patient.

La procédure d'accréditation a été mise en œuvre en France à partir de 1998. Il s'agit d'une notion nouvelle qui doit devenir une priorité pour tous les établissements de santé. Celle-ci nécessite une implication de tout le personnel et la réalisation d'un réel travail de communication.

Concis et didactique, cet ouvrage répond de façon concrète aux questions que tous les professionnels de santé se poseront pour mettre en place et réussir cette procédure : les principes généraux, l'engagement de l'établissement, l'auto-évaluation, la visite d'accréditation, le rapport et enfin le compte-rendu d'accréditation, mais également tous les référentiels nécessaires à l'accréditation et leur analyse détaillée. Sont également abordés l'historique de la mise en place, l'évolution de la réforme, les rôles et les enjeux de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES).

Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs du milieu hospitalier : médecins hospitaliers, cadres de la santé, directeurs d'établissement, personnels hospitaliers ainsi que les représentants des usagers qui veulent comprendre et maîtriser cet aspect de la réforme hospitalière.

Biographie

Pascal Forcioli est directeur général du groupement hospitalier Eaubonne-Montmorency - hôpital Simone Veil.