L'accueil des étudiants étrangers dans les universités francophones : sélection, formation et évaluation : actes de la journée d'études du 1er juin 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84832-066-3
EAN : 9782848320663

L'accueil des étudiants étrangers dans les universités francophones

sélection, formation et évaluation
actes de la journée d'études du 1er juin 2006

chez Artois Presses Université

Collection(s) : Etudes littéraires et linguistiques

Paru le | Broché 200 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

avec la collaboration de Guilhène Maratier-Declety et Marc Demeuse


Quatrième de couverture

Le développement considérable de la mobilité étudiante ces dernières années oblige à s'interroger sur les conditions de réussite et de suivi des étudiants étrangers.

Ces derniers, de plus en plus nombreux dans les établissements d'enseignement supérieur francophones, sont souvent mal préparés à la vie universitaire française, aux modalités particulières des activités d'enseignement ainsi qu'aux spécificités langagières des discours disciplinaires ou didactiques auxquels ils seront confrontés.

Cet ouvrage rassemble les débats et les communications des intervenants à la journée d'études organisée sur cette question, à Arras, conjointement par l'Université d'Artois et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.

Les différentes interventions permettent de cerner les conditions d'une intégration efficace de ces étudiants dans l'enseignement supérieur.

Sur le plan institutionnel, le nouveau dispositif de promotion des établissements, d'information et d'inscription des étudiants, mis en place par les autorités, constitue une avancée mais soulève diverses questions sur les modalités de sélection.

Sur le plan pédagogique, il convient aussi de s'interroger sur les contenus des programmes de formation linguistique, assurée avant leur arrivée et durant leur séjour, ainsi que sur les modalités d'accompagnement que les établissements ont pu mettre en place.

Une mise en cohérence des procédures officielles et des dispositifs locaux s'avère nécessaire et passe par une analyse des besoins des étudiants, à la fois linguistiques, sociaux et culturels, pour faciliter leur réussite universitaire et encourager ainsi des cursus partagés et plurilingues.