L'accueil des gens du voyage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782841303526

L'accueil des gens du voyage

de

chez la Lettre du cadre territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 100 pages

Professionnels

60.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La première loi Besson du 31 mai 1990 avait institué un certain nombre d'obligations pour l'accueil des gens du voyage par les collectivités. Faute de mesures suffisamment claires et incitatives, son bilan était demeuré modeste, la plupart des obligations étant peu ou mal appliquées.

La nouvelle loi adoptée le 23 mai 2000 entend aller plus loin et vise à passer d'une obligation morale à une obligation effective. Des mesures sont prévues notamment au niveau des plans départementaux. Les collectivités ont deux ans pour se mettre en règle faute de quoi le préfet pourra se substituer aux collectivités défaillantes et ordonner les réalisations à leurs frais !

Ce dossier présente le nouveau cadre de l'accueil des gens du voyage. Il rappelle aussi les caractéristiques de ces populations, leurs droits sociaux, les devoirs en matière de scolarisation, de rattachement.

Il fournit également des éléments pratiques pour aider les collectivités à mieux définir les conditions de mise en place de leurs aires d'accueil ainsi que différents modèles (règlement intérieur, arrêté d'interdiction de stationnement).

Biographie

Arnaud Delannay, attaché territorial, a été successivement contrôleur de gestion dans une commune de 95 000 habitants, puis conseiller au cabinet d'un président de conseil général. Il a été également assistant parlementaire avant de devenir directeur de cabinet d'un président de conseil économique et social régional. Depuis le 1er janvier 2000, il est secrétaire général de mairie d'une commune de la métropole lilloise qui compte 13 000 habitants.

Il intervient également dans la formation des élus locaux ainsi qu'à l'Institut d'études politiques, à la faculté libre de sciences économiques et à l'Institut des stratégies et techniques de communication de Lille.