L'acquisition implicite de la grammaire grâce à l'intercompréhension : le cas du roumain comme langue étrangère en contexte ICE

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 743 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-631-89435-4
EAN : 9783631894354

L'acquisition implicite de la grammaire grâce à l'intercompréhension

le cas du roumain comme langue étrangère en contexte ICE

de

chez P. Lang

Paru le | Relié 743 pages

Public motivé

105.07 Indisponible

préface Jean-Emmanuel Tyvaert


Quatrième de couverture

L'acquisition implicite de la grammaire grâce à l'intercompréhension : le cas du roumain comme langue étrangère en contexte ICE

Dans le cadre du programme InterCompréhension Européenne (ICE), les apprenants acquièrent des compétences stratégiques qui leur permettent d'accéder à la compréhension de textes dans une langue a priori inconnue.

Le déchiffrement de textes communique à l'intercompreneur novice non seulement des compétences lexicales, mais aussi un premier ensemble de compétences grammaticales de base, accumulé en l'absence d'une description de la grammaire fournie par l'enseignant moniteur.

Le protocole proposé prouve que l'émergence naturelle d'une grammaire pratique en ICE est tout à fait plausible et surtout qu'elle est compétitive par rapport à une grammaire exposée de manière traditionnelle.

Biographie

Constantin Felicia, docteur en Sciences du Langage de l'Université de Reims, avec des études de master en Lettres et en Sciences économiques, enseigne actuellement le français des affaires à l'Université d'Oradea, en Roumanie. Ses principaux domaines de recherche sont l'intercompréhension, le français sur objectifs spécifiques, la didactique des langues étrangères et l'impact du plurilinguisme et du multilinguisme sur le milieu des affaires.