- Quelques nodules critiques
Collection(s) : Collection Et
Paru le 25/11/2004 | Broché 643 pages
Etudiants
Épique, exaltée, provocante est l'histoire, ou plutôt «contre-histoire» de l'art-action, qui va des futurismes à l'art performance, et passe par Dada, le Bauhaus, les happenings, Fluxus ou l'art corporel. Longtemps rebelle à toute fixation, peuplée de trous noirs, cette histoire semble se poursuivre à présent dans de nouvelles pratiques plus conformistes et «spectacularisées» issues du théâtre, de la danse, de la musique, voire de la littérature. Rédigé il y a presque vingt ans dans le feu de l'action, L'Acte pour l'art visait à rendre compte, y compris par la langue, le style, la forme, des mouvements, événements, moments volatils constituant ce creuset essentiel de la modernité jusqu'alors singulièrement sous-estimé par les panoramas artistiques du XXe siècle. Le contexte est aujourd'hui différent. L'art-action est désormais homologué, sorti de la clandestinité. Moins souterrain, le mot performance fait florès. Parlons-nous donc toujours, encore, de la même chose, même si demeure intacte, au-delà des fausses certitudes historiques, l'inépuisable réflexion sur le fugitif et l'éternel ?
Arnaud Labelle-Rojoux occupe une place singulière sur la scène artistique française par la nature composite de son travail résolument tourne vers le mot et ses jeux, aussi bien dans son oeuvre plastique que dans ses livres. Il a notamment publié L'Art parodic', Twist dans le studio de Velasquez, Leçons de scandale et, aux éditions Al Dante, Récits de la vie de Michelangelo Merisi dit le Caravage.