L'acteur de cinéma : approches plurielles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-0490-5
EAN : 9782753504905

L'acteur de cinéma

approches plurielles

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 253 pages

Public motivé

Impression à la demande
16.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

sous la direction de Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et Christian Viviani


Quatrième de couverture

L'acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l'analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l'acteur s'est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d'étude et de recherche.

C'est de cette évolution qu'a voulu témoigner le colloque «L'acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires», organisé à l'automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, et dont est né le présent volume. Il se compose d'études riches et diverses qui relèvent non seulement de l'histoire et de l'esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l'économie, de l'anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines.

On trouvera ici les grands motifs d'une pensée de l'acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre. On verra ce qu'apporte à l'écran français des années trente l'exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux voyagent d'une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura encore ce qui fait la valeur des stars, de l'entreprise Cruise à l'auteur Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d'art que d'industrie, les forces vives du cinéma.

Du même auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2005)