L'action culturelle extérieure de la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110046314

L'action culturelle extérieure de la France

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Paru le | Broché 136 pages

Public motivé

12.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Docteur ès lettres et sciences humaines, maître de conférences de philosophie, Jean-François de Raymond a exercé plusieurs fonctions au sein de la diplomatie française. Il a notamment été attaché culturel de l'ambassade de France en Grèce, chargé de mission au ministère des Affaires étrangères, conseiller culturel de l'ambassade de France en Suède et conseiller culturel, scientifique et de coopération du consulat général de France à Québec-Montréal.

La diplomatie consiste pour les Etats à nouer et à entretenir des liens dont la solidité et l'intensité doivent leur permettre de coexister en paix, de faire valoir leurs intérêts au dehors de leurs frontières et, pour cela, d'anticiper les évolutions géostratégiques mondiales. Les échanges politiques nourris, entretenus au jour le jour entre les gouvernements, sont l'essence même de l'activité diplomatique mais les relations internationales s'appuient également sur un grand nombre d'actions qui s'inscrivent dans le long terme : les échanges artistiques et culturels, scientifiques et techniques qui favorisent une connaissance approfondie et une meilleure compréhension entre les peuples.

Forte d'une tradition historique multiséculaire, la France conduit une politique culturelle extérieure pluriforme qui exige une véritable connaissance du milieu culturel, historique, politique, économique et social des Etats partenaires, préalable indispensable au développement d'échanges fructueux.

Dans cette optique, la France ne manque pas d'atouts, en premier lieu la francophonie, cadre propice de liens resserrés. En même temps, un certain nombre de domaines d'actions sont appelés à évoluer.

Effectuant un vaste tour d'horizon des actions menées par la France dans le cadre de sa politique culturelle extérieure, Jean-François de Raymond en souligne le caractère pluriel et continu et la volonté universaliste. Ce faisant, il rappelle qu'à l'heure où les relations internationales sont soumises à de nouvelles contraintes mais bénéficient dans le même temps de nouveaux outils, les relations culturelles extérieures constituent plus que jamais un mode d'expression et un moyen d'influence internationale essentiels.