L'action publique en réponse à la crise de l'école : éducation, formation et lien social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84832-220-9
EAN : 9782848322209

L'action publique en réponse à la crise de l'école

éducation, formation et lien social

chez Artois Presses Université

Collection(s) : Education, formation et lien social

Paru le | Broché 156 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.

Il interroge le continuum des relations entre « crise » et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents. Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels.

Biographie

Valérie Becquet est sociologue, maître de conférences HDR à l'Université de Cergy-Pontoise et directrice-adjointe du laboratoire École, mutations, apprentissages (EMA). Ses recherches portent sur l'engagement des jeunes et les politiques publiques visant à les promouvoir. Elle travaille actuellement sur le service civique. Elle a coordonné Jeunesses engagées (Syllepse, 2014) et, avec Patricia Loncle et Cécile Van de Velde, Politiques de jeunesse : le grand malentendu (Éd. Champ social, 2012).

Alain Vulbeau est sociologue, professeur des universités en sciences de l'éducation à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense et responsable de l'équipe Crise, Écoles, Terrains sensibles du Centre de Recherche Éducation et Formation (CREF). Ses travaux de recherche portent sur les interactions entre les cultures juvéniles et les actions publiques territorialisées. Il a récemment publié L'âge sécuritaire. Que faire des jeunes inéducables ? (L'Harmattan, 2014) et « Rupture et incivilités à l'âge sécuritaire » (Connexions, 99, 2013).