L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-219 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84371-685-0
EAN : 9782843716850

L'activité infirmière

le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable

de ,

chez ESTEM

Collection(s) : Sciences du soin

Paru le | Broché XI-219 pages

Professionnels

21.00 Indisponible

Frédérique Busset, Jacqueline Gross


Quatrième de couverture

Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Il est alors difficile de s'imaginer ce que fait et sait une infirmière en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes. Un modèle ne s'applique pas : on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, nous passons des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe et nous en arrivons aux non-dits du soin institutionnel.

Michel Nadot propose ici d'expliquer en quoi consiste le rôle interculturel de l'infirmière et en quoi celui-ci est essentiel en s'appuyant sur le modèle d'interculturel qu'il a construit. Frédérique Busset, quant à elle, explique comment elle met en place le moyen de former les infirmières selon ce modèle et Jacqueline Gross démontre l'importance de cette nouvelle conception pour les professionnels.

Biographie

Michel Nadot a été infirmier, cadre de santé, professeur d'université, directeur-adjoint et doyen responsable de la recherche scientifique à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).

Frédérique Busset est infirmière et professeure avec une pratique clinique et de formation depuis plus de 20 ans à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse).

Jacqueline Gross, est infirmière et actuellement professeure chargée d'enseignement à la Haute École de Santé de Fribourg (Suisse). Elle enseigne dans ce domaine, et plus particulièrement dans le modèle d'intermédiaire culturel en formation de base (bachelor) et post-grade.