L'adaptation : des livres aux scénarios : approche interdisciplinaire des archives du cinéma français, 1930-1960

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 634 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87449-591-5
EAN : 9782874495915

L'adaptation

des livres aux scénarios
approche interdisciplinaire des archives du cinéma français, 1930-1960

chez les Impressions nouvelles

Collection(s) : Réflexions faites

Paru le | Broché 348 pages

Public motivé

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avec la collaboration de Laure Cordonier et Adrien Gaillard


Quatrième de couverture

Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960)

Le cinéma français d'après-guerre dit « de la Qualité française », longtemps éclipsé dans l'historiographie au profit de la Nouvelle Vague, plaçait au coeur de ses préoccupations la question de l'adaptation : Le Rouge et le Noir de Stendhal, Le Diable au corps de Radiguet ou le Journal d'un curé de campagne de Bernanos se voient notamment transposés à l'écran, et certains écrivains, tels Gide et Malraux, se prennent d'intérêt pour le 7e Art.

Les études rassemblées ici exploitent des documents d'archives méconnus afin d'offrir un éclairage nouveau sur cette production cinématographique en l'abordant à travers l'activité scénaristique d'auteurs de premier plan (comme le tandem Aurenche et Bost). En comparant les romans ou les pièces de théâtre à leurs variantes scénaristiques et cinématographiques, les contributeurs du volume examinent les fonctions de la référence littéraire, certaines étapes de la création (notamment le découpage technique) ou certains procédés narratifs comme le flash-back ou la mise en abyme. L'oeuvre filmique apparaît alors comme le résultat d'un geste nécessairement collectif, comme l'aboutissement d'un travail d'écriture mouvant dont l'étude nous apprend beaucoup sur le pouvoir respectif des mots, des images et des sons. Le scénario est souvent étudié dans une optique normative ; le voici envisagé comme le lieu des possibles.