L'administrateur de garde dans les établissements sanitaires, sociaux et médicaux sociaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7013-1530-0
EAN : 9782701315300

L'administrateur de garde dans les établissements sanitaires, sociaux et médicaux sociaux

de

chez Berger-Levrault

Collection(s) : Les indispensables

Paru le | Broché 348 pages

Professionnels

54.00 Indisponible

avec la collaboration de Eric Balmin, Eric Villeneuve


Quatrième de couverture

L'administrateur de garde

Dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Les problèmes potentiels liés à l'organisation et au déroulement de la garde administrative sont multiples et parfois complexes. Tour à tour décideur, conseiller, destinataire d'informations, l'administrateur de garde doit accomplir sa mission alors que son rôle n'est pas toujours clairement défini.

Ce guide, résolument en prise avec les réalités quotidiennes, dresse un panorama exhaustif du régime juridique de la garde administrative, en fonction de la catégorie d'établissement concerné. Le lien entre l'administrateur de garde et les autres acteurs de l'établissement, ainsi que le rôle des différents partenaires sont précisément analysés.

Que faire face à une personne en état d'ébriété ? à l'agressivité d'une famille ? Quelle procédure suivre en cas de disparition d'un résident en EHPAD ? Une dernière partie propose différents protocoles pour les situations d'urgence sous forme de fiches pratiques : l'auteur recense la plupart des situations possibles - des plus banales aux situations de crise les plus aiguës - et y consacre une fiche pratique détaillant une proposition de conduite à tenir.

Biographie

Grégory Aubry, ancien élève de l'École nationale de la santé publique et titulaire de plusieurs diplômes universitaires de 3e cycle en droit et en santé publique, a assumé la fonction de chef d'établissement dans plusieurs établissements publics bretons (EHPAD et hôpitaux locaux). Il a par ailleurs participé au fonctionnement du tribunal interrégional de la tarification sanitaire et sociale de Nantes en qualité de rapporteur. Il dirige actuellement un EHPAD et un SSIAD dans le département des Vosges.

Éric Balmin est directeur des ressources humaines et directeur réfèrent du pôle mère-enfant au centre hospitalier intercommunal de la Haute-Saône.

Éric Villeneuve est directeur adjoint du centre hospitalier universitaire de Nice.