L'adolescence n'existe pas : histoire des tribulations d'un artifice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782738104595

L'adolescence n'existe pas

histoire des tribulations d'un artifice

de , ,

chez O. Jacob

Collection(s) : Opus

Paru le | Broché 304 pages

Public motivé

Poche
10.67 Indisponible

préface Jean Bernard


Quatrième de couverture

L'enfance, l'âge adulte, la vieillesse existent assurément. Mais l'adolescence ? S'agit-il d'un passage obligé, fatal, ou bien, au contraire, d'un phénomène socio-culturel qui reflète tous les signes du malaise de plus en plus visible d'un monde en mutation ?

L'adolescence est, en effet, un concept récent dans l'histoire des hommes. Les sociétés primitives ne le connaissent pas et des sociétés très évoluées - la Grèce, Rome, la France du Moyen Age et des Temps modernes - l'ont ignoré.

Mettant en évidence le caractère relatif et artificiel de cet entre-deux-âges par l'observation de ses manifestations et de ses avatars au fil des temps, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, cet essai montre que l'on assiste à une mise en scène de l'adolescence où ce sont tour à tour (ou simultanément) la nature, l'Etat, la famille, la religion, l'économie, la démographie, les concepts éducatifs... qui lui décrivent son rôle.

Biographie

Patrice Huerre Psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, il est directeur médical de la clinique médico-universitaire Georges-Heuyer à Paris.

Martine Pagan-Reymond Professeur agrégé de lettres modernes.

Jean-Michel Reymond Ancien chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, il est directeur médical du Centre médico-psycho-pédagogique de Saint-Lô.

Du même auteur : Patrice Huerre


Du même auteur : Martine Pagan-Reymond


Du même auteur : Jean-Michel Reymond