L'affaire Arafat : l'étrange mort du leader palestinien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8098-1585-6
EAN : 9782809815856

L'affaire Arafat

l'étrange mort du leader palestinien

de

chez Archipel

Paru le | Broché 236 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le 12 octobre 2004, après dîner, Yasser Arafat est pris de fortes douleurs intestinales et de vomissements. Un mois plus tard, le 11 novembre, il meurt à l'hôpital Percy de Clamart, en région parisienne. Curieusement, les médecins français sont incapables d'expliquer les causes de son décès.

Mort naturelle ou assassinat ? Maladie fulgurante ou empoisonnement au polonium 210 ? Les rumeurs les plus contradictoires se répandent. Aux incertitudes médicales s'ajoutent des considérations politiques et diplomatiques. Et les questions surgissent. Pourquoi le dossier médical remis à la veuve du raïs, Souha Arafat, est-il incomplet ? Pourquoi attendra-t-elle plus de sept ans avant de réclamer l'exhumation du corps de son mari ? Pourquoi les conclusions des experts suisses contredisent-elles celles des Français et des Russes ?

De Paris à Ramallah, de Lausanne à Jérusalem, Emmanuel Faux a recueilli des dizaines de témoignages, dont celui d'un des juges français chargés de l'enquête. Seul journaliste à détenir le dossier médical des derniers jours d'Arafat, il livre ici les clés d'une des plus grandes énigmes de l'Histoire récente. Et répond à la question : si le vieux leader palestinien n'est pas mort « naturellement », qui, en 2004, avait le plus intérêt à éliminer le résident forcé de la Mouqata'a ?

Biographie

Rédacteur en chef à Europe 1, Emmanuel Faux a été le correspondant permanent de la station à Moscou (1999-2003), puis à Jérusalem (2003-2007). Il est l'auteur, avec Thomas Legrand et Gilles Perez, de La Main droite de Dieu : enquête sur François Mitterrand et l'extrême droite (Seuil, 1994) et Le Nouvel Israël, un pays en quête de repères (Seuil, 2008).

Du même auteur : Emmanuel Faux