L'affaire Girard-Cadière : justice, satire et religion au XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-320-0035-9
EAN : 9791032000359

L'affaire Girard-Cadière

justice, satire et religion au XVIIIe siècle

de

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Le temps de l'histoire

Paru le | Broché 305 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

préface de Joël Fouilleron


Quatrième de couverture

L'affaire Girard-Cadière

Justice, satire et religion au XVIIIe siècle

Jean-Baptiste Girard, jésuite, séduit une de ses pénitentes, Catherine Cadière. Il a quarante-huit ans, elle en a dix-neuf. Nous sommes à Toulon en 1731. Un fait divers parmi tant d'autres au XVIIIe siècle ? L'opinion publique en décide autrement. Un procès retentissant s'ouvre à Aix-en-Provence. Sur fond de querelle religieuse entre jésuites et jansénistes, les satiristes et les épistoliers commentent les frasques du couple scandaleux et construisent une affaire singulière. Le verdict du procès ne satisfait personne, ce qui explique que l'histoire semble échapper à toute conclusion. C'est pourquoi le livre interroge aussi les mémoires de l'affaire, en examinant les variations de ses réécritures qui, du XVIIIe à nos jours, oscillent entre fascination et défiance.

Le temps de l'histoire apporte un éclairage scientifique sur tous les passés, privilégiant la longue durée, en territoire méditerranéen et au-delà.

Biographie

Stéphane Lamotte est docteur en histoire et professeur agrégé, il enseigne l'histoire-géographie et le théâtre au lycée Albert Ier de Monaco. Chercheur-associé au CMMC de l'université de Nice Sophia Antipolis, ses travaux portent sur la circulation de l'information, la satire et l'antijésuitisme au XVIIIe siècle.