L'affaire Pauline Dubuisson

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 47 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-0655-8
EAN : 9782812906558

L'affaire Pauline Dubuisson

de ,

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Grandes affaires criminelles et mystérieuses

Paru le | Cartonné 47 pages

10.95 Indisponible

dessin de Gérald Forton | mise en couleurs de Hélène Lenoble


Quatrième de couverture

L'affaire Pauline Dubuisson

Dans les années 1950, Pauline Dubuisson est jugée pour le meurtre de Félix Bailly, son ex-petit-ami. Un crime passionnel. Condamnée à perpétuité, elle est finalement libérée en 1959 pour bonne conduite.

L'affaire peut sembler banale, mais le passé de la jeune femme et son profil le sont moins. Belle et intelligente, Pauline est une brillante étudiante en médecine qui collectionne les aventures et note les prestations de ses amants sur un petit carnet. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle entretient une relation avec un colonel allemand, ce qui lui vaut, à la Libération, d'être tondue et violée par des épurateurs ; ce n'est que de justesse qu'elle échappe au peloton d'exécution. Son père, enfin, ne pouvant supporter l'infamie que le crime de sa fille tant aimée a jetée sur sa famille, mettra fin à ses jours...

De Lille à Paris en passant par le Maroc, Paul Cordier, journaliste au Quotidien de Paris, nous entraîne sur les traces de la redoutable Pauline Dubuisson, croqueuse d'hommes qui finira par se suicider au début des années 1960...

Biographie

Gérald Forton, petit-fils de Louis Forton, le créateur des « Pieds Nickelés », a travaillé pour les plus grands magazines de bande dessinée franco-belge (Spirou, Vaillant, Tintin) et dessiné, entre autres, quatorze aventures de Bob Morane, sur des scénarios d'Henri Vernes. Installé aux États-Unis, il participe pour Marvel et First Comics aux séries « Arak », « Fantastic Four », « Jon Sable » et « Nexus ». Depuis plus de vingt ans, il réalise des story-boards pour des clips, publicités, dessins animés et longs métrages.

Julien Moca est historien de formation. Sous son vrai nom, Julien Derouet, il est l'auteur de Paroles de mineurs d'ardoise et d'une biographie de Jean-Louis Pesch, le père adoptif de « Sylvain et Sylvette », aux éditions L'Àpart. Sous son pseudonyme, pour De Borée, il a scénarisé de nombreuses affaires criminelles en bande dessinée, telles Seznec, les soeurs Papin ou encore Marie Besnard. Jeune papa, il multiplie depuis peu les ouvrages pour la jeunesse, notamment avec sa complice Popette, chez Cerise Bleue.

Du même auteur : Julien Moca


Du même auteur : Gérald Forton