L'affaire Spaggiari

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 48 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-0582-7
EAN : 9782812905827

L'affaire Spaggiari

de ,

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Grandes affaires criminelles et mystérieuses

Paru le | Cartonné 48 pages

10.95 Indisponible

dessin de Marcel Uderzo | mise en couleur de Sophie David


Quatrième de couverture

L'affaire Spaggiari

Nice, juillet 1976. La Société générale est dévalisée en plein week-end. Le butin est colossal : 30 millions d'euros ; le mode opératoire, audacieux : le gang a accédé à la banque en creusant un tunnel ; l'exécution, parfaite : l'inscription « sans arme, ni haine, ni violence » orne la salle des coffres. Aussitôt, la presse crie au casse du siècle.

Des casses du siècle, le XXe en compte plusieurs. Celui-ci a marqué les mémoires. Car derrière le fric-frac niçois, un nom apparaît bientôt, celui d'une personnalité fantasque et attachante, complexe et narcissique, modeste et imprévisible, celui d'un photographe arrêté en octobre : Albert Spaggiari. Alors que ses complices se terrent, « Bert » fanfaronne devant policiers et magistrats. Le cerveau du casse, c'est lui. Et la tête a aussi des jambes. En mars 1977, l'ancien desesperado des guerres perdues le prouve en s'évadant spectaculairement du palais de Justice de Nice. Sa cavale durera douze ans, exotique et ostentatoire, ponctuée de frasques alimentant la légende d'un Mandrin contemporain...

Alors que le butin du gang des égoutiers n'a jamais été retrouvé et que le mystère perdure, le jusqu'au-boutiste Spaggiari n'a-t-il pas réalisé un autre casse, celui des esprits ? Sans violence, mais toujours avec panache...

Biographie

Marcel Uderzo, ancien facteur de guitares dans l'atelier de lutherie familial, a changé de profession dans les années 1960 afin de satisfaire son insatiable penchant pour le dessin. Après avoir collaboré avec son frère sur des albums de « Tanguy et Laverdure », puis sur une douzaine d'aventures d'« Astérix », il a dessiné en solo une quarantaine d'albums, créant notamment la série « Mathias » et adaptant trois romans de Jules Verne, ainsi que Le Dernier des Mohicans.

Jean-François Miniac, formé aux Gobelins, a reçu ses premiers conseils de Hergé. « Bédéaste », il a collaboré avec Arleston, De Groot et Rivière. Avec ce dernier, il a dessiné les plus célèbres romans d'Agatha Christie (Mort sur le Nil et Le Crime de l'Orient-Express), ainsi que la série « Outsiders », chez Glénat. Depuis 2008, il a écrit huit ouvrages consacrés aux affaires criminelles et aux mystères pour le compte des éditions De Borée.

Du même auteur : Jean-François Miniac


Du même auteur : Marcel Uderzo