Collection(s) : Beaux-arts
Paru le 02/10/2013 | Relié sous jaquette 304 pages
Tout public
On fait souvent l'erreur de qualifier « d'Art déco » toute affiche datant de l'entre-deux-guerres. Or il s'agit d'un style bien défini en Europe occidentale, autour de l'Exposition internationale des arts décoratifs qui se tient à Paris en 1925. Y cohabitent deux tendances : une ligne souple, maniériste, dont raffolent la mode féminine et les spectacles, et une approche plus radicale, cubisante, qui convient à la machine et qui est plus spectaculairement moderniste. Elle devient le langage universel des transports et du tourisme, vantant ici le luxe et là la vitesse. Deux géants dominent la période en maîtres incontestés : A. M. Cassandre et Edward McKnight Kauffer. C'est d'ailleurs en France et en Angleterre que la production est la plus riche, mais l'Europe puis le monde entier seront également gagnés par une mode qui s'adapte aux différentes cultures, avec pour résultat une jolie diversité.
Alain Weill, ancien directeur du musée de l'Affiche à Paris et expert de renommée internationale, a écrit pour Hazan en 2011 L'Encyclopédie de l'affiche, livre de référence incontournable. Dans le présent ouvrage, il définit et donne un panorama complet du style Art déco, dont le succès populaire semble inépuisable, mais qui est finalement peu - ou mal - connu.