L'affiche polonaise de 1945 à 2004 : des slogans et des signes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 1220 g
Dimensions : 23cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782707146809

L'affiche polonaise de 1945 à 2004

des slogans et des signes

chez La Découverte

Collection(s) : Essais & documents

Paru le | Broché 190 pages

Tout public

35.60 Indisponible

Jan Lenica, Krzysztof Pomian, Daniel Beauvois, Andrzej Turowski


Quatrième de couverture

Après la seconde guerre mondiale, associant une grande variété de styles, de manières et d'approches, cet «art de la rue» qu'est l'affiche a donné naissance à une «école polonaise» réputée. Ses réussites formelles ont influencé les affichistes de nombreux pays, en France, au Japon ou à Cuba. De grands créateurs - comme Jan Lenica, Roman Cieslewicz ou Henryk Tomaszewski, bien connus en France - ont produit des chefs-d'oeuvre. Cette école est née dans le creuset de la propagande, la quasi-totalité des créateurs répondant aux commandes d'affiches politiques, pour le gouvernement ou le parti communiste. Ils s'en émancipèrent progressivement, en investissant également l'affiche culturelle, qui présentait de manière originale films, pièces de théâtre, opéras, concerts, expositions...

Cet ouvrage retrace l'évolution de l'affiche dans les avatars de la société polonaise. Sa riche iconographie - plus de 200 reproductions en couleurs - et des articles de spécialistes permettent de suivre chronologiquement les deux composantes indissociables d'un art de l'affiche réputé.

Ce livre - complété par une présentation des oeuvres et de leurs auteurs - accompagne l'exposition présentée à l'automne 2005 au musée d'histoire contemporaine-BDIC- (hôtel national des invalides). Il s'agit de la première présentation d'ensemble, en un ouvrage à la fois informatif et ouvert sur l'imaginaire, de cinquante ans d'un art original à la force plastique étonnante, miroir d'une société trop souvent présentée comme d'un seul tenant.

Biographie

Jean-Claude Famulicki est conservateur du Musée d'histoire contemporaine-BDIC, traducteur et éditeur de la Correspondance W. Gombrowicz-J. Giedroyc (Fayard, 2004). Maria Kurpic est la directrice du Musée de l'affiche de Wilanów-Varsovie.

Avec les contributions de · Daniel Beauvois · Jan Lenica · Krzysztof Pomian · Andrzej Turowski

Le musée d'histoire contemporaine-BDIC est le département iconographique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), bibliothèque-musée consacrée à l'histoire du XXe siècle. Riche d'un patrimoine international de plus de trois millions de documents rassemblés depuis 1914, la BDIC est localisée présentement sur deux sites: la Bibliothèque est installée sur le campus de l'université de Paris-X-Nanterre et le Musée d'histoire contemporaine-BDIC dans l'Hôtel national des Invalides.

Daniel Beauvois, professeur des universités, est l'auteur de Pouvoir russe et noblesse polonaise en Ukraine, 1793-1830 (CNRS, 2003) et de La Pologne, histoire, société, culture (La Martinière, 2004), et coauteur d'une Histoire de l'Europe du Centre-Est

(PUF, 2005).

Jean-Claude Famulicki, conservateur du Musée d'histoire contemporaine-BDIC, a publié la Correspondance Witold Gombrowicz-Jerzy Giedroyc (Fayard, 2004) et prépare la coédition française (Fayard-BDIC) des Archives Ringelblum du ghetto de Varsovie publiées par l'Institut historique juif de Varsovie.

Maria Kurpik est directrice du Musée de l'affiche de Wilanów-Varsovie et responsable de sa Biennale internationale de l'Affiche; commissaire de nombreuses expositions sur l'affiche polonaise, elle en a édité les catalogues.

Jan Lenica (1928-2001), affichiste, enseignant, réalisateur de films d'animation, un des premiers à parler d'«école polonaise de l'affiche», s'est installé en France en 1963. Son texte, inédit en français, a été écrit pour un catalogue du Musée de Wilanów.

Krzysztof Pomian, directeur de recherches au CNRS, est l'auteur de nombreux ouvrages historiques, dont Sur l'histoire (Folio, 1999) et Des saintes reliques à l'art moderne (Gallimard, 2003). Il est le directeur scientifique du Musée de l'Europe de Bruxelles.

Andrzej Turqwski, professeur associé à l'université de Dijon et historien d'art, a consacré de nombreuses publications à l'histoire de l'art polonais contemporain ainsi qu'une exposition à Toulon en 2004, dans le cadre de la Saison polonaise en France.