L'Afrique des idées reçues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 668 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701143217

L'Afrique des idées reçues

chez Belin

Collection(s) : Mappemonde

Paru le | Broché 399 pages

Licence

29.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Mappemonde

« L'Afrique reçoit plus d'argent qu'elle n'en rembourse. Ce sont les Africains les plus pauvres qui migrent vers l'Europe. Le tribalisme explique tous les conflits. L'Afrique n'est pas prête pour la démocratie. La solidarité africaine relève de la générosité. Les Africains sont tous polygames. L'agriculture africaine est archaïque et figée. Les cultures de rente concurrencent les cultures vivrières. Les Africaines font trop d'enfants et sont soumises. L'économie informelle est la voie pour un développement à l'africaine. » Qui n'a pas entendu ou lu ce florilège d'idées reçues sur l'Afrique subsaharienne ?

Si elles cherchent à expliquer le « naufrage » du sous-continent, elles traduisent aussi souvent peurs, arrogance ou mépris et désespérance. Tout ceci débouche sur des visions de l'Afrique criminelle ou victime, exploitée ou suicidaire selon le type de responsabilités que l'on veut établir devant le tribunal de l'histoire.

En utilisant les savoirs acquis et en identifiant la part de vérité et d'erreur que les idées reçues peuvent receler, cet ouvrage, sans complaisance, mais avec lucidité, donne à voir une Afrique complexe et plurielle qui ne peut se réduire à des représentations schématiques.

Biographie

Les auteurs : cet ouvrage a été rédigé par trente auteurs. Il a été dirigé par Georges Courade, directeur de recherches à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et professeur associé à l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Travaillant sur l'Afrique depuis 1969, il s'est intéressé au développement rural et à la vulnérabilité alimentaire, à l'urbanisation secondaire et aux effets de l'ajustement structurel, plus particulièrement au Cameroun, au Nigeria et au Burkina Faso. Il a dirigé la revue Politique Africaine de 1996 à 2000 et publié récemment Le désarroi camerounais (Karthala, 2000) et co-dirigé un numéro spécial d'Afrique contemporaine (2006) sur l'avenir des agricultures familiales africaines.