L'Afrique en musiques. Vol. 4. Contexte urbain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-96409-9
EAN : 9782296964099

Contexte urbain

de

chez L'Harmattan

Serie : L'Afrique en musiques. Vol 4

Collection(s) : Racines du présent

Paru le | Broché 342 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Loin d'être un simple voyage de plaisance dans les labyrinthes de la musique africaine, ce livre est une vraie occasion de rencontres. Rencontre avec un continent aux multiples facettes musicales, qui sont autant d'accents d'une forme d'expression culturelle bigarrée. Rencontre avec autant de pavillons hissés au-dessus d'une nappe musicale tramée de toutes formes de bruits : bruits de villages et de villes, bruits de savanes et de forêts, bruits de désert et bruits insulaires, bruits sacrés et profanes, bruits rituels et bruits ludiques, bruits de fontaines et bruits de vents, bruits pour danser et bruits pour réfléchir, bruits de tambours et bruits des battements de mains, rires et pleurs, plaintes et murmures... Bruits qui à travers une cartographie des différences identifie, enfin, l'âme profonde de l'Afrique. Entre ciel et terre.

Ainsi, après avoir parcouru la carte musicale africaine, pays par pays, sied-il de constater l'essentiel : toute l'Afrique est musicale ; toute l'Afrique chante, prie et danse ; toute l'Afrique bruit de plaisir. Mais il s'agit d'une Afrique, une et plurielle à la fois, qui ne s'exprime pas forcément à travers une musique homogène. Car l'Afrique est secouée par une hybridation d'éléments musicaux d'origines ethniques différentes, portée par un bicontextualisme lancinant, entre le moderne et la tradition, entre hier et aujourd'hui, entre la ville et le village, entre le contexte local et le contexte mondial.

A l'intersection de plusieurs disciplines (histoire, ethnomusicologie, organologie, etc.), ce livre empreint d'une admirable érudition et riche d'illustrations, dit, conte et raconte l'histoire de l'Afrique à travers un passionnant survol de ses multiples expériences nationales et transnationales.

Biographie

Manda Tchebwa Antoine est titulaire d'un doctorat en droit international relatif aux droits de l'homme, de la Chaire Unesco de l'Université de Kinshasa (R.D. Congo). Spécialiste des traditions, cultures et musiques afro-caribéo-américaines, auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages dont Terre de la Chanson (Louvain-la-Neuve, Duculot/Afrique Editions, 1996), Musiques Africaines : nouveaux défis, nouveaux enjeux (Paris, Editions Unesco, 2005), Lauréat du Prix Francis Bebey du Fespam couronnant ses recherches en musiques, cultures et traditions américo-afro-caribéennes (2007), il est Directeur artistique honoraire du MASA (Marché des Arts du Spectacle Africains), à Abidjan.