L'Afrique et le défi de l'extension de la sécurité sociale : l'exemple du Cameroun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915888-82-9
EAN : 9782915888829

L'Afrique et le défi de l'extension de la sécurité sociale

l'exemple du Cameroun

de

chez Pyramide Papyrus Presse

Paru le | Broché 212 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

préf. Juan Somavia


Quatrième de couverture

Confronté à l'obsolescence d'un système de sécurité sociale qui ne protège qu'une infime partie de la population composée de fonctionnaires de l'Etat ou des salariés d'entreprises publiques et privées, l'auteur de cet ouvrage démontre l'inadéquation du système actuel, en vigueur dans la plupart des nations du sud du Sahara. Louis Paul Motaze amène à réfléchir sur l'urgence à élargir la protection sociale à la majorité des populations en y incluant notamment les travailleurs indépendants et ceux du secteur informel. En somme une sécurité sociale plus adaptée à l'environnement socioéconomique des pays subsahariens.

La protection sociale correspond à un besoin vital et constitue un stabilisateur automatique pour l'économie. Cet ouvrage de réflexion qui s'appuie sur une expérience de terrain est un précieux outil pour les décideurs et les chercheurs en sciences sociales.

Biographie

Administrateur civil principal, major de promotion de l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature de Yaoundé, Louis Paul Motaze est également diplômé de l'une des plus prestigieuses écoles de transport du Havre en France, l'IPER. Alliant sans cesse la théorie à la pratique, il a fait le choix d'inscrire son action dans l'innovation permanente et la modernité.

Après avoir occupé de hautes fonctions au sein de plusieurs entreprises publiques du Cameroun, Louis Paul Motaze s'est surtout fait connaître par le redressement spectaculaire et la restructuration de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale jusqu'alors en faillite.

Actuellement Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, ce quinquagénaire travaille essentiellement à créer les conditions et cadres indispensables à une croissance efficiente dans son pays. Ceci passe sans aucun doute par la lutte acharnée contre la pauvreté dont l'un des leviers essentiels est naturellement l'amélioration de la protection sociale, notamment en faveur des couches les plus faibles.