L'Afrique romaine : 146 av. J.-C.-439 apr. J.-C.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 755 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782729824419

L'Afrique romaine

146 av. J.-C.-439 apr. J.-C.

de ,

chez Ellipses

Collection(s) : Le monde, une histoire

Paru le | Broché 432 pages

Public motivé

32.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le monde : une histoire est une collection d'initiation pour tous ceux, étudiants ou non, qui veulent essayer de comprendre l'histoire du monde. Parallèlement aux ouvrages consacrés aux grands thèmes fondamentaux, la collection se penche sur une série de problèmes historiques plus spécifiques, mais tout aussi prégnants pour l'histoire de l'humanité.

En 146 avant Jésus-Christ, disparaît la dernière grande puissance susceptible de rivaliser avec celle de Rome, Carthage. En 439, la capitale, ressuscitée par César et Auguste est prise par un peuple de Barbares, les Vandales, menés par leur roi Genséric.

Ce livre présente une synthèse de ces six siècles d'histoire où les terres africaines appartiennent à l'empire romain. Une Afrique romaine ou plutôt deux Afriques : l'une occidentale à l'écart des grands courants d'échanges qui parcourent le monde méditerranéen, l'autre orientale ouverte depuis longtemps aux influences méditerranéennes, où se brassent peuples, religions et civilisations. Naît une nouvelle civilisation intégrée au monde romain, fondée sur la richesse d'une agriculture orientée vers la conquête du marché gigantesque que représente la capitale, Rome. Là éclosent des centaines de cités où se développent vie locale et esprit de clocher. Là s'affirment des religions, celle d'un d'un dieu appelé Saturne, le christianisme qui apparaît en 180. Sur ces terres s'épanouissent des communautés chrétiennes nombreuses qui s'organisent, puis se déchirent sur des points disciplinaires. L'Église doit aussi à l'Afrique trois de ses plus éminents docteurs : Tertullien, Cyprien et Augustin.

Biographie

Paul Corbier, agrégé d'histoire, maître de conférences à l'université de Provence, travaille sur l'Afrique romaine ; a participé à des prospections épigraphiques avec H.-G. Pflaum, en particulier à la grotte du Taya, à des reconnaissances archéologiques en Numidie et Maurétanie Césarienne avec P.-A. Février, aux fouilles de l'amphithéâtre de Tebessa, a publié de nombreuses inscriptions.

Marc Griesheimer, agrégé d'histoire, maître de conférences à l'université de Provence, ancien membre de l'École française de Rome, ancien pensionnaire de l'Institut français du Proche-Orient, co-dirige depuis 1996 les fouilles de la nécropole romaine de Pupput (Tunisie).