L'Afrique se recolonise : une relecture du demi-siècle de l'indépendance du Congo-Kinshasa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-06299-3
EAN : 9782296062993

L'Afrique se recolonise

une relecture du demi-siècle de l'indépendance du Congo-Kinshasa

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Comptes rendus

Paru le | Broché 414 pages

Public motivé

40.00 Indisponible

préface Justin Bomboko Lokumba


Quatrième de couverture

L'Afrique se recolonise

Une relecture du demi-siècle de l'indépendance du Congo-Kinshasa

« De Tipo Tip qui les attachait à des rondins pour les vendre comme du bétail ; en passant par Léopold II qui leur coupait les mains pour du caoutchouc et de l'ivoire ; par les Belges qui les fouettaient pour du coton et du cuivre ; aux évolués, immatriculés, qui les utilisent aujourd'hui, eux et leurs enfants soldats, comme chaire à canon pour la conquête et la conservation du pouvoir, les indigènes Congolais attendent, comme les Juifs, un Messie.

Je voudrais que si la décennie 1990 a été, pour le Congo, celle de l'humiliation, la décennie 2000 soit celle de la restauration et la décennie 2010, celle de l'hégémonie.

Voilà mon rêve du futur de notre avenir. Et le vôtre ? »

« Je pense que le professeur Kasongo-Numbi réconcilie bien le passé et l'avenir, le regret et l'espoir, l'histoire et la destinée. Je le vis pleinement dans son ouvrage, car avoir été un acteur de cette indépendance galvaudée m'invite aujourd'hui à me remettre en cause et à comprendre que nos rêves de pères de l'indépendance ne sont devenus finalement, au vu des réalités que nous vivons aujourd'hui, qu'illusions et désillusions. »
Justin Bomboko Lokumba

Biographie

Docteur en sciences, groupe géologie, spécialité hydrogéologie de l'université de Lubumbashi. Professeur de Géologie de Génie civil à l'université de Lubumbashi puis de Kinshasa. Ancien Ministre de la santé Publique et aussi de La Famille. Actuellement député national élu dans la circonscription de Kabongo dans le nord de la province du Katanga.