L'Afrocentricité et l'idéologie de la Renaissance africaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 73 pages
Poids : 122 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35349-199-5
EAN : 9782353491995

L'Afrocentricité et l'idéologie de la Renaissance africaine

de

chez Menaibuc

Paru le | Broché 73 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

traduit par Iterou Ogowè


Quatrième de couverture

Dans ce petit livre, Molefi Kete Asante présente un argument fort et convaincant pour la promotion de l'afrocentricité comme une philosophie de la transformation pour le peuple africain. Ce livret représente l'exposé le plus complet de la théorie d'Asante qui a été la base d'une réforme éducative, d'un développement de l'organisation, de conceptions architecturales et d'une constante orientation des Africains sur le plan de l'éthique et des valeurs. La vision d'Asante est puissante.

Asante explique pourquoi les efforts relatifs à la compréhension de l'afrocentricité ont été semés d'embuches, tout en explorant la façon dont le peuple africain à travers le monde se fonde sur l'utilisation de sa propre idéologie afin d'assurer sa progression.

En fait, ce livre démontre la manière la plus pratique que les Africains peuvent adopter pour assimiler l'histoire et la culture qui les élèveront et permettront la célébration de la vie africaine. Asante montre comment le peuple africain dans le monde, partage un héritage commun de lutte et comment il s'est battu au sein d'un front commun, contre toutes les formes d'oppression. Pour Asante, le but ultime de rafrocentricité est la redécouverte de la centralité et d'une possibilité d'agir réellement africaines. La rupture du lien qui nous unit à l'histoire et à la culture est la source de tous les problèmes contemporains de l'Afrique et la seule solution qui vaille, est un retour vers les sources classiques et traditionnelles de la culture africaine.

Biographie

Molefi Kete Asante est l'auteur de plus de soixante-dix livres comprenant « Afrocentricity » (L'Afrocentricité, dans sa version française), « As I Run Toward Africa », « Maulana Karenga : an lntellectual Portrait », « An Afrocentric Manifesto ».