L'âge critique des salons : 1914-1925 : l'école française, la tradition et l'art moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-240-0105-0
EAN : 9791024001050

L'âge critique des salons

1914-1925
l'école française, la tradition et l'art moderne

de

chez Presses universitaires de Rouen et du Havre

Collection(s) : Salons et expositions d'artistes

Paru le | Broché 346 pages

Public motivé

34.00 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

avant-propos Annette Becker | préface Paul-Louis Rinuy


Quatrième de couverture

L'âge critique des salons : 1914-1925

Les salons ont une importance essentielle dans l'histoire de l'art français. Dans ces expositions qui réunissent des milliers d'artistes, rivalisent l'art officiel, académique, et l'art moderne.

À travers le prisme des salons, c'est toute l'évolution de l'école française, de la Grande Guerre à l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui est présentée ici. Il s'agit d'une époque de rupture, imposée par les circonstances. Le réalisme connaît alors une crise, le classicisme, un nouvel âge d'or. Aux salons des Artistes français et de la Nationale des beaux-arts, au Salon d'automne, à ceux des Artistes indépendants et des Tuileries, se révèlent la nécessité de penser l'oeuvre d'art au seuil d'une nouvelle ère historique et artistique. Les artistes modernes (Léger, Picabia, Matisse...), tout comme les plus traditionnels qu'ils côtoient (Landowski, Maurice Denis...), concourent à rénover la tradition française et à préparer l'art de l'après-guerre.

Cet ouvrage, qui fait sa place à la sculpture commémorative, exposée aux salons comme oeuvre d'art et non comme monument, et montre les conséquences de la Grande Guerre sur le monde des artistes et sur l'esthétique académique et moderne, renouvelle l'approche de l'art de l'entre-deux-guerres.

Biographie

Claire Maingon est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Rouen. Ses travaux portent sur le XXe siècle, notamment sur les salons les artistes face à la guerre et la sculpture moderne. L'auteur a contribué à de nombreux catalogues d'exposition et dirige la rédaction de la revue Sculptures (PURH).

Du même auteur : Claire Maingon